État de la situation financière

L'état de la situation financière, ou bilan, est un document qui donne un portrait complet, à une date donnée, de la situation financière d'une personne, d'une famille, d'une entreprise, etc.

On y retrouve la liste des avoirs (les actifs) et des dettes (les passifs), ainsi que la différence entre les deux (la valeur nette).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Rente différée

Une rente différée est une rente dont les versements périodiques ne commencent pas à son acquisition, mais plus tard.

REER

Un REER, ou Régime enregistré d'épargne retraite, est un compte enregistré (qui peut par exemple être un compte à la banque ou chez un courtier en ligne) qui permet de réaliser des investissements dont les bénéfices ne seront pas imposables tant que l'argent reste à l'intérieur du REER.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à son REER peut déduire un montant équivalent de son revenu imposable (selon certaines conditions), et, en règle générale, économiser de l'impôt.

Cependant, lorsqu'il retire des sommes de son REER, il doit les ajouter à son revenu imposable.

Le REER sert principalement à accumuler de l'épargne en vue de la retraite.

Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est une mesure de la valeur d'une société obtenue en multipliant le nombre d'actions ordinaires de la société par sa valeur en bourse.

Revenu imposable

Le revenu imposable est la partie du revenu sur laquelle on calcule l'impôt à payer. Certains types d'investissements, comme les REER, permettent de réduire le revenu imposable, et donc pour la plupart des gens, l'impôt à payer.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin