État des variations des capitaux propres

Un état des variations des capitaux propres, ou état des bénéfices non répartis, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Compte d'Ă©pargne libre d'impĂŽt (CELI)

Un CELI est un « Compte d'Ă©pargne libre d'impĂŽt ». C'est un rĂ©gime d'Ă©pargne (comme le REER) qui permet aux sommes qui y sont dĂ©posĂ©es de croĂźtre Ă  l'abri de l'impĂŽt. Ces sommes peuvent ĂȘtre investies dans des actions, des obligations, des certificats de placement garanti et d'autres formes d'Ă©pargne ou de placement.

En cotisant à ce régime, vous ne recevez pas de réduction d'impÎt. Toutefois, lorsque vous retirerez les sommes du régime, vous ne paierez pas d'impÎt.

Le CELI vous permet d'Ă©pargner pour toutes les raisons de votre choix (achat d'une maison, d'une auto, etc.).

Actif Ă  court terme

L'actif Ă  court terme, ou actif courant, est la portion des actifs qui pourra ĂȘtre utilisĂ©e ou vendue (convertible en encaisse) au cours de la prĂ©sente annĂ©e.

Auditeurs

Les auditeurs, ou vérificateurs, sont des comptables qui vérifient si les états financiers sont conformes à la réalité.

Rendement potentiel

Le rendement potentiel est le rendement maximal qu'un investisseur peut obtenir, par exemple avec une option. Ce rendement n'est aucunement garanti.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin