États financiers

Les états financiers sont les rapports comptables qui permettent de tracer un portrait exact de la situation financière d'une entreprise pendant une période donnée.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Inflation

L'inflation est une hausse généralisée du prix des biens et services à la consommation. C'est l'inverse de la déflation.

Pour mesurer de façon approximative l'impact de l'inflation sur le rendement d'un investissement, il suffit de soustraire le taux d'inflation annuel du taux de rendement annuel. Par exemple, si vous avez un certificat de placement garanti (CPG) qui rapporte 1,5 % alors que l'inflation est de 2 %, votre taux de rendement réel (après inflation) est d'environ -0,5 %. En d'autres termes, dans cet exemple, si vous tenez compte de l'inflation, vous perdez de l'argent.

Ratio GDS (service de la dette brute)

Il s'agit du pourcentage % du revenu annuel requis pour couvrir les dépenses de ménage annuelles. Les dépenses de ménage annuelles incluent l'hypothèque, les taxes scolaires et municipales, le chauffage et 50% des frais de condo (si applicable).

Planificateur financier (Pl. Fin.)

Un planificateur financier (abréviation : Pl. Fin.) est une personne (et non une entreprise) qui aide ses clients dans l'élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d'action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

Dette

Une dette est une somme d'argent qu'une personne ou une entreprise doit rembourser, généralement avec des intérêts.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin