Exercice financier

L'exercice financier est la période de 12 mois sur laquelle une entreprise calcule ses résultats pour ses états financiers.

Cette pĂ©riode de 12 mois peut se terminer Ă  n'importe quel jour de l'annĂ©e. La date choisie reste la mĂȘme d'une annĂ©e Ă  l'autre.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Capital

Le capital est une somme investie pour en tirer un profit, ou une somme prĂȘtĂ©e sur laquelle un intĂ©rĂȘt doit ĂȘtre payĂ©.

État des bĂ©nĂ©fices non rĂ©partis

Un état des bénéfices non répartis, ou état des variations des capitaux propres, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

IntĂ©rĂȘt couru

L'intĂ©rĂȘt couru est l'intĂ©rĂȘt accumulĂ© et non payĂ©, mais qui n'est pas encore dĂ».

Par exemple, vous avez une obligation d'une valeur de 1000 $ qui verse un intĂ©rĂȘt de 20 $ tous les 6 mois. AprĂšs 3 mois, l'intĂ©rĂȘt couru est de 10 $. Il ne sera toutefois dĂ» que dans 3 mois.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Un RĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne-Ă©tudes, ou REEE, est un compte enregistrĂ© (qui peut par exemple ĂȘtre un compte Ă  la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de rĂ©aliser des investissements dont les bĂ©nĂ©fices ne seront pas imposables tant que l'argent reste Ă  l'intĂ©rieur du REEE.

Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.

Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin