FB

Exercice financier

L'exercice financier est la période de 12 mois sur laquelle une entreprise calcule ses résultats pour ses états financiers.

Cette pĂ©riode de 12 mois peut se terminer Ă  n'importe quel jour de l'annĂ©e. La date choisie reste la mĂȘme d'une annĂ©e Ă  l'autre.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Un RĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne-Ă©tudes, ou REEE, est un compte enregistrĂ© (qui peut par exemple ĂȘtre un compte Ă  la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de rĂ©aliser des investissements dont les bĂ©nĂ©fices ne seront pas imposables tant que l'argent reste Ă  l'intĂ©rieur du REEE.

Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.

Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.

Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprÚs de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

Rentier

Un rentier est une personne qui reçoit une rente.

Actif courant

L'actif courant, ou actif Ă  court terme, est la portion des actifs qui pourra ĂȘtre utilisĂ©e ou vendue (convertible en encaisse) au cours de la prĂ©sente annĂ©e.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin