Facteur d'Ă©quivalence (FE)

Un facteur d'équivalence est un montant qui sert à déterminer la cotisation maximale permise au REER et au RVER. Dans le cas d'un régime de retraite à cotisations déterminées (définies), le FE correspond aux cotisations de l'employeur et de l'employé pour l'année.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu'est-ce qu'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son propriétaire (titulaire) de reporter l'impÎt sur les revenus d'investissement. Les sommes placées dans un FERR proviennent généralement d'un REER.

À l'opposĂ© d'un REER, le propriĂ©taire d'un FERR est dans l'obligation de retirer une somme minimale Ă  chaque annĂ©e (exactement comme le CRI).

De plus, les sommes retirées sont imposables comme pour le REER.

Droit de cotisation non utilisé

Un droit de cotisation non utilisé est un droit de cotisation qu'une personne avait au cours des années précédentes, mais qu'elle n'a pas utilisé.

Les droits de cotisation non utilisĂ©s des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes s'additionnent gĂ©nĂ©ralement aux droits de cotisation de l'annĂ©e en cours pour dĂ©terminer la somme totale que la personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ© sans payer de pĂ©nalitĂ©.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif Ă  court terme si la dette doit ĂȘtre remboursĂ©e dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant portĂ© Ă  une carte de crĂ©dit), et de passif Ă  long terme si le remboursement s'Ă©tale sur une plus longue pĂ©riode (par exemple, un prĂȘt hypothĂ©caire sur un Ă©difice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bùtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

Régime de retraite à prestations définies

Un régime de retraite à prestations définies, ou régime de retraite à prestations déterminées, est un régime de retraite dont la rente est fixée d'avance.

Habituellement, la rente correspond à un pourcentage du salaire multiplié par le nombre d'années de service de l'employé.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin