FB

Flux de trésorerie

En comptabilité, un flux de trésorerie est l'ensemble des entrées et sorties de liquidités d'une entreprise ou d'une personne.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Crédit d'impôt

Un crédit d'impôt est un montant qu'un contribuable peut déduire de l'impôt à payer. Il est donc différent de la déduction d'impôt, qui est une somme déduite des revenus à partir desquels l'impôt à payer sera calculé.

Point de base

Un point de base correspond à un centième de 1 %.

Par exemple, si le taux hypothécaire affiché par votre institution financière passe de 4,25 % à 4,30 %, on dit qu'il y a eu une hausse de 5 points de base.

Notes afférentes (notes)

Les notes afférentes sont des explications et des tableaux ajoutés aux états financiers, qui permettent de mieux en interpréter les données.

État de la situation financière

L'état de la situation financière, ou bilan, est un document qui donne un portrait complet, à une date donnée, de la situation financière d'une personne, d'une famille, d'une entreprise, etc.

On y retrouve la liste des avoirs (les actifs) et des dettes (les passifs), ainsi que la différence entre les deux (la valeur nette).

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin