Fonds commun de placement (FCP)

Un fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Information privilégiée

Une information privilégiée est une information qui, si elle était publique, pourrait influencer le prix d'une action à la Bourse. Vendre ou acheter des actions en utilisant une information privilégiée est illégal.

Obligation d'épargne

Une obligation d'épargne est une obligation émise par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial. Il s'agit en fait d'un prêt que l'épargnant consent au gouvernement émetteur.

L'obligation d'épargne a habituellement une échéance de 3 à 10 ans.

Action cotée en bourse

Une action cotée en bourse est une action d'une société qui se négocie en bourse. Pour qu'une société soit inscrite, elle doit répondre à certains critères, règles et règlements, et payer des droits d'admission.

Marché hors cote

Un marché hors cote est un marché où se négocient des titres (par exemple, des obligations, des titres du marché monétaire, des actions) qui ne sont pas inscrits à la Bourse. C'est un marché entre courtiers.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin