Fonds distinct

Un fonds distinct est un fonds Ă©mis par les assureurs. C'est un fonds similaire Ă  un fonds commun de placement, mais comportant des garanties additionnelles. Par exemple, en cas de dĂ©cĂšs, vous pourriez ĂȘtre assurĂ© de rĂ©cupĂ©rer les sommes investies mĂȘme si la valeur de vos placements a chutĂ©.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Délit d'initié

Un dĂ©lit d'initiĂ© est un acte illĂ©gal qui consiste Ă  acheter ou Ă  vendre des titres en utilisant une information qui n'est pas accessible pour le public. La communication d'information privilĂ©giĂ©e peut Ă©galement ĂȘtre considĂ©rĂ©e un dĂ©lit d'initiĂ©.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Un RĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne-Ă©tudes, ou REEE, est un compte enregistrĂ© (qui peut par exemple ĂȘtre un compte Ă  la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de rĂ©aliser des investissements dont les bĂ©nĂ©fices ne seront pas imposables tant que l'argent reste Ă  l'intĂ©rieur du REEE.

Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.

Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.

AMF

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et rÚglements sur les assurances, les valeurs mobiliÚres (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépÎt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Assurance crédit

L'assurance crĂ©dit, ou assurance sur la vie, la santĂ© et la perte d’emploi, couvre le solde d’une carte de crĂ©dit, d’un emprunt hypothĂ©caire ou d’une autre dette. Les protections diffĂšrent d’un assureur Ă  l’autre. Elle peut inclure une indemnitĂ© en cas de mutilation accidentelle, de perte d’emploi, de diagnostic de maladie grave ou d’invaliditĂ©.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin