Fonds distinct

Un fonds distinct est un fonds émis par les assureurs. C'est un fonds similaire à un fonds commun de placement, mais comportant des garanties additionnelles. Par exemple, en cas de décès, vous pourriez être assuré de récupérer les sommes investies même si la valeur de vos placements a chuté.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Valeur nominale

La valeur nominale, ou valeur au pair, est le prix figurant sur le certificat d'une obligation ou d'une débenture. Elle correspond habituellement à la somme d'argent que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance (souvent 1 000$).

Rendement potentiel

Le rendement potentiel est le rendement maximal qu'un investisseur peut obtenir, par exemple avec une option. Ce rendement n'est aucunement garanti.

Cours acheteur

Le cours acheteur est le prix le plus élevé qu'un acheteur déclare être prêt à payer pour un titre (par exemple, une action ou une obligation).

Régime de retraite

Un régime de retraite est un mécanisme qui permet à ses participants d'économiser et d'investir afin d'obtenir un revenu lors de leur retraite.

Certains régimes de retraite regroupent plusieurs personnes. C'est le cas d'un fonds de pension.

D'autres sont limités à un seul participant. C'est le cas des REER.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin