Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu'est-ce qu'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son propriétaire (titulaire) de reporter l'impÎt sur les revenus d'investissement. Les sommes placées dans un FERR proviennent généralement d'un REER.

À l'opposĂ© d'un REER, le propriĂ©taire d'un FERR est dans l'obligation de retirer une somme minimale Ă  chaque annĂ©e (exactement comme le CRI).

De plus, les sommes retirées sont imposables comme pour le REER.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Obligation remboursable avant la date d'échéance

On dira qu'une obligation est une obligation remboursable avant la date d'échéance, ou une obligation remboursable par anticipation, si l'entreprise qui l'a émise peut, avant la date d'échéance, la racheter à l'investisseur.

L'obligation remboursable par anticipation offre habituellement un rendement supĂ©rieur Ă  une obligation standard, car l'investisseur assume le risque d'ĂȘtre obligĂ© de la revendre Ă  l'Ă©metteur mĂȘme si cette revente ne l'avantage pas.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation encaissable par anticipation, pour laquelle c'est l'investisseur qui a le droit d'en exiger le remboursement avant la date d'échéance.

Billet Ă  ordre

Le billet Ă  ordre est un placement qui permet Ă  un investisseur de prĂȘter de l'argent Ă  une entreprise ou un autre emprunteur. Cette entreprise ou cet emprunteur promet alors de payer Ă  l'investisseur une somme dĂ©terminĂ©e Ă  une date convenue ou sur demande.

Autorité des marchés financiers (AMF ou Autorité)

L'Autorité des marchés financiers (ou simplement AMF ou Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et rÚglements sur les assurances, les valeurs mobiliÚres (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépÎt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Parts de fonds commun

L'investissement fait dans un fonds commun de placement prend la forme de parts de ce fonds.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin