Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son titulaire de reporter l'impÎt sur les revenus de placements. Les sommes qui sont placées dans un FERR proviennent habituellement d'un REER.

Contrairement à un REER, le titulaire d'un FERR est obligé de retirer un montant minimal à chaque année (comme pour le CRI).

Comme pour un REER, les sommes retirées sont imposables.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Sous-jacent

Un sous-jacent, ou actif sous-jacent, est l'actif sur lequel est basĂ© le contrat d'un instrument dĂ©rivĂ© (option d'achat ou de vente, contrat Ă  terme, etc.) ou un d'autre investissement (par exemple un fonds nĂ©gociĂ© en bourse) et qui en influencera la valeur. Le sous-jacent peut ĂȘtre une action, un indice boursier, une devise, une marchandise, etc.

Achat sur marge

L'achat sur marge, ou investissement par emprunt, consiste Ă  emprunter de l'argent pour acheter des actions, des obligations ou d'autres placements.

L'achat sur marge amplifie les gains potentiels par effet de levier, mais aussi les pertes potentielles.

L'achat sur marge augmente donc le risque et devrait ĂȘtre envisagĂ© avec prudence par les investisseurs.

Obligation remboursable par anticipation

On dira qu'une obligation est une obligation remboursable par anticipation, ou une obligation remboursable avant la date d'échéance, si l'entreprise qui l'a émise peut, avant la date d'échéance, la racheter à l'investisseur.

L'obligation remboursable par anticipation offre habituellement un rendement supĂ©rieur Ă  une obligation standard, car l'investisseur assume le risque d'ĂȘtre obligĂ© de la revendre Ă  l'Ă©metteur mĂȘme si cette revente ne l'avantage pas.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation encaissable par anticipation, pour laquelle c'est l'investisseur qui a le droit d'en exiger le remboursement avant la date d'échéance.

Valeur mobiliĂšre

Une valeur mobiliĂšre, ou titre, est un document lĂ©gal qui donne droit Ă  certains privilĂšges, et qui en rĂšgle gĂ©nĂ©rale peut ĂȘtre vendu ou achetĂ©. Voici des exemples de valeurs mobiliĂšres :

  • un bon du TrĂ©sor
  • un certificat de placement garanti (CPG)
  • une obligation d'Ă©pargne
  • une action
  • etc.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin