Fonds négocié en Bourse (FNB)

Un fonds négocié en Bourse (FNB) est un fonds d'investissement dont les titres sont négociés comme des actions en Bourse.

Ces fonds suivent habituellement un indice de référence. Contrairement à un fonds commun de placement, le gestionnaire du FNB ne cherche généralement pas à maximiser le rendement du fonds, mais seulement à suivre l'indice de référence, ce qui explique les frais de gestion souvent plus faibles des FNB.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Action privilégiée à dividende cumulatif

Qu'est-ce qu'une action privilégiée à dividende cumulatif?

En bref, une action privilégiée à dividende cumulatif est une "action privilégiée" auquel il y a un dividende cumulatif. Une compagnie doit donner tous les dividendes non versés aux détenteurs d'actions privilégiées à dividende cumulatif et ce, avant de distribuer un dividende aux propriétaires d'actions ordinaires.

Pourquoi choisir un dividende cumulatif?

Il y a un avantage important. Supposons qu'une compagnie pétrolière décide de cesser temporairement de distribuer des dividendes en raison d'une baisse importante du prix du baril de pétrole. Les propriétaires d'actions ordinaires et d'actions privilégiées à dividende non cumulatif ne récupèreront jamais les dividendes qui auraient été distribués pendant l'arrêt de la distribution de dividendes. Quant à eux, les détenteurs d'actions privilégiées à dividendes cumulatifs ne recevront aucun dividendes pendant la période en question, mais ils les recevront en totalité avant que les autres propriétaires d'actions puissent recommencer à recevoir des dividendes.

Bon du Trésor

Un bon du Trésor est un placement à court terme garanti par un gouvernement. L'échéance est d'au maximum un an. À l'échéance, le gouvernement rembourse une somme plus élevée que la somme investie.

Ordre de vente stop

À la Bourse, un ordre de vente stop est un ordre de vendre un titre, qui se déclenchera automatiquement si son prix descend à un certain niveau.

Ce type d'ordre vise à limiter les pertes de l'investisseur sur un titre qu'il détient si le prix du titre commence à baisser. L'avantage d'utiliser un ordre stop est que l'investisseur n'a pas à constamment surveiller le marché.

Compte géré

Un compte géré est un compte (par exemple, un REER ou un compte d'actions à la bourse) pour lequel le propriétaire du compte a donné une autorisation écrite formelle à une autre personne pour effectuer des transactions.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin