Frais de gestion et d'exploitation

Les frais de gestion et d'exploitation représentent le total des frais que le fonds d'investissement paie.

Les frais de gestion servent à payer le gestionnaire du fonds, les coûts d'administration, de gestion de portefeuille, de marketing et les commissions aux représentants qui vous vendent les fonds.

Les frais d'exploitation d'un fonds couvrent les honoraires des vérificateurs, des conseillers juridiques, les frais bancaires, les coûts de préparation et de distribution du prospectus, etc.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Valeur liquidative

La valeur liquidative, ou valeur nette, est le montant que l'on obtiendrait lors de la dissolution d'une entreprise, c'est-Ă -dire si on vendait tous ses biens et autres actifs, et qu'on payait toutes ses dettes et ses autres passifs.

Fonds de pension

Un fonds de pension, ou rĂ©gime complĂ©mentaire de retraite (RCR), est un rĂ©gime de retraite Ă©tabli par un employeur pour ses employĂ©s. Le revenu de retraite obtenu doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre versĂ© sur plusieurs annĂ©es.

Arbitrage

L'arbitrage peut avoir deux définitions dans un contexte financier.

L'arbitrage est une opération qui consiste à acheter un bien à un prix avantageux et à le revendre simultanément à un prix supérieur. Lorsque l'opération est bien réalisée, l'investisseur fait un profit immédiat sans courir de risque important.

L'arbitrage est aussi une façon de régler un conflit sans passer par les tribunaux.

IntĂ©rĂȘt couru

L'intĂ©rĂȘt couru est l'intĂ©rĂȘt accumulĂ© et non payĂ©, mais qui n'est pas encore dĂ».

Par exemple, vous avez une obligation d'une valeur de 1000 $ qui verse un intĂ©rĂȘt de 20 $ tous les 6 mois. AprĂšs 3 mois, l'intĂ©rĂȘt couru est de 10 $. Il ne sera toutefois dĂ» que dans 3 mois.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin