Frais de gestion et d'exploitation

Les frais de gestion et d'exploitation représentent le total des frais que le fonds d'investissement paie.

Les frais de gestion servent à payer le gestionnaire du fonds, les coûts d'administration, de gestion de portefeuille, de marketing et les commissions aux représentants qui vous vendent les fonds.

Les frais d'exploitation d'un fonds couvrent les honoraires des vérificateurs, des conseillers juridiques, les frais bancaires, les coûts de préparation et de distribution du prospectus, etc.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Intérêt couru

L'intérêt couru est l'intérêt accumulé et non payé, mais qui n'est pas encore dû.

Par exemple, vous avez une obligation d'une valeur de 1000 $ qui verse un intérêt de 20 $ tous les 6 mois. Après 3 mois, l'intérêt couru est de 10 $. Il ne sera toutefois dû que dans 3 mois.

Krach

Un krach est l'effondrement généralisé du prix des actions à la Bourse. Par exemple, le 19 octobre 1987, l'indice boursier Dow Jones perd pratiquement un quart de sa valeur en une seule journée.

Débenture

Une débenture est un placement à revenus fixes, semblable à une obligation, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi obligation non garantie.

Contrat à terme

Il existe deux types de contrats à terme : les contrats à terme boursier et les contrats à terme hors cote.

Dans les deux cas, il s'agit d'un engagement légal d'acheter ou de vendre une quantité précise d'un élément d'actif (par exemple, du pétrole, du blé ou des produits financiers comme un indice boursier) à un prix et à une date fixés d'avance.

Les caractéristiques des contrats à terme boursier sont choisies par la bourse. Une chambre de compensation agit comme intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur et garantit que les contrats sont respectés : il n'y a donc pas de risque de contrepartie.

À l'inverse, les caractéristiques des contrats à terme hors cote sont choisies par les personnes qui signent ces contrats. Généralement, il n'y a pas de chambre de compensation qui garantit le crédit des parties impliquées. Les parties impliquées peuvent donc choisir l'échéance du contrat, sa durée, la quantité du bien livrée, le lieu d'échange, etc.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin