Gain en capital

Un gain est capital est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un placement, lorsque cette différence est positive.

Par exemple, si vous vendez 20 $ une action que vous aviez payée 12 $, vous faites un gain en capital de 8 $.

C'est donc l'opposé d'une perte en capital.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

REER

Un REER, ou RĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne retraite, est un compte enregistrĂ© (qui peut par exemple ĂȘtre un compte Ă  la banque ou chez un courtier en ligne) qui permet de rĂ©aliser des investissements dont les bĂ©nĂ©fices ne seront pas imposables tant que l'argent reste Ă  l'intĂ©rieur du REER.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à son REER peut déduire un montant équivalent de son revenu imposable (selon certaines conditions), et, en rÚgle générale, économiser de l'impÎt.

Cependant, lorsqu'il retire des sommes de son REER, il doit les ajouter Ă  son revenu imposable.

Le REER sert principalement Ă  accumuler de l'Ă©pargne en vue de la retraite.

Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprÚs de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

Obligation remboursable

On dira qu'une obligation est une obligation remboursable avant la date d'échéance, ou une obligation remboursable par anticipation, si l'entreprise qui l'a émise peut, avant la date d'échéance, la racheter à l'investisseur.

L'obligation remboursable par anticipation offre habituellement un rendement supĂ©rieur Ă  une obligation standard, car l'investisseur assume le risque d'ĂȘtre obligĂ© de la revendre Ă  l'Ă©metteur mĂȘme si cette revente ne l'avantage pas.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation encaissable par anticipation, pour laquelle c'est l'investisseur qui a le droit d'en exiger le remboursement avant la date d'échéance.

Valeur marchande

La valeur marchande, ou valeur de marché, est la valeur d'un titre d'investissement sur les marchés à une date donnée. C'est le montant que l'investisseur obtiendra s'il vend son placement à cette date.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin