Horizon d'investissement

L'horizon d'investissement est la période aprÚs laquelle un investisseur commencera à retirer de l'argent de ses investissements. Par exemple, une personne qui met des sommes de cÎté pour s'acheter une maison dans 5 ans a un horizon d'investissement de 5 ans.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Titre de participation

Un titre de participation, ou titre de capitaux propres, constitue un titre de propriété d'une société qui peut se constituer d'une ou plusieurs catégories d'actions. Les actions ordinaires et les actions privilégiées sont des titres de participation.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activitĂ©s, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord Ă  rembourser les prĂȘteurs et payer les impĂŽts. Le reste est remis aux dĂ©tenteurs des titres de participation (les actionnaires).

L'entreprise peut aussi remettre une partie de ses profits aux détenteurs de titres de participation en leur versant des dividendes.

Actualisation

L'actualisation est une méthode de calcul qui permet de trouver la valeur aujourd'hui d'une ou de plusieurs sommes à payer ou à recevoir dans le futur.

Droit de cotisation

Un droit de cotisation est la somme qu'une personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ©, sans payer de pĂ©nalitĂ©.

Le droit de cotisation d'une année s'additionne généralement aux droits de cotisation non utilisés des années précédentes pour déterminer la somme totale que la personne peut verser sans payer de pénalité.

Emprunt garanti

Un emprunt garanti est un prĂȘt pour lequel l'emprunteur met un bien en garantie.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin