Indice boursier

Un indice boursier est une statistique qui mesure l'évolution du marché boursier. Les indices boursiers sont fréquemment utilisés comme indicateur de l'état de l'économie.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Commission de suivi

La commission de suivi est une commission prélevée sur les frais de gestion d'un fonds commun de placement. Elle est calculée en fonction de la valeur du placement. Elle couvre les services et les conseils que le représentant fournit aux investisseurs qui possÚdent des parts.

Contrat Ă  terme

Il existe deux types de contrats Ă  terme : les contrats Ă  terme boursier et les contrats Ă  terme hors cote.

Dans les deux cas, il s'agit d'un engagement légal d'acheter ou de vendre une quantité précise d'un élément d'actif (par exemple, du pétrole, du blé ou des produits financiers comme un indice boursier) à un prix et à une date fixés d'avance.

Les caractéristiques des contrats à terme boursier sont choisies par la bourse. Une chambre de compensation agit comme intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur et garantit que les contrats sont respectés : il n'y a donc pas de risque de contrepartie.

À l'inverse, les caractĂ©ristiques des contrats Ă  terme hors cote sont choisies par les personnes qui signent ces contrats. GĂ©nĂ©ralement, il n'y a pas de chambre de compensation qui garantit le crĂ©dit des parties impliquĂ©es. Les parties impliquĂ©es peuvent donc choisir l'Ă©chĂ©ance du contrat, sa durĂ©e, la quantitĂ© du bien livrĂ©e, le lieu d'Ă©change, etc.

Action ordinaire

Une action ordinaire est une action qui donne un droit de vote lors des assemblées d'actionnaires.

Elle donne aussi droit à des dividendes lorsque l'entreprise en distribue, mais ces dividendes sont souvent calculés aprÚs les dividendes réservés aux actions privilégiées.

Il est donc possible que les détenteurs d'actions privilégiées reçoivent un dividende, mais pas ceux d'actions ordinaires.

Fonds distinct

Un fonds distinct est un fonds Ă©mis par les assureurs. C'est un fonds similaire Ă  un fonds commun de placement, mais comportant des garanties additionnelles. Par exemple, en cas de dĂ©cĂšs, vous pourriez ĂȘtre assurĂ© de rĂ©cupĂ©rer les sommes investies mĂȘme si la valeur de vos placements a chutĂ©.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin