Indice des prix Ă  la consommation (IPC)

L'indice des prix à la consommation, ou IPC, est une façon d'évaluer le taux d'inflation en mesurant la variation des prix d'une sélection de produits et services.

Plus l'IPC est élevé, plus le pouvoir d'achat diminue. Plus l'IPC est faible, plus le pouvoir d'achat est élevé.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Krach

Un krach est l'effondrement généralisé du prix des actions à la Bourse. Par exemple, le 19 octobre 1987, l'indice boursier Dow Jones perd pratiquement un quart de sa valeur en une seule journée.

IntĂ©rĂȘt

Qu'est-ce que l'intĂ©rĂȘt?

L'intĂ©rĂȘt est un pourcentage (%) d'une somme, versĂ© Ă  une certaine frĂ©quence (ex: 2%/annĂ©e). Il est versĂ© par l'emprunteur pour compenser l'investisseur de lui avoir prĂȘtĂ© une somme d'argent.

Lorsqu'un investisseur dĂ©pose une somme dans son compte en banque personnel, la banque l'utilise Ă  d'autres fins. L'investisseur remet donc son argent Ă  sa banque qui le compense en lui versant un intĂ©rĂȘt en retour.

Superviseur de période probatoire

ReprĂ©sentant certifiĂ©, autorisĂ© par l’AutoritĂ© des marchĂ©s financiers, qui effectue la supervision d’un stagiaire pour un stage scolaire ou une pĂ©riode probatoire.

Devise

Une devise est l'unité monétaire d'un pays ou d'une zone économique.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin