Institution financière

Une institution financière est une entreprise ou un organisme qui offre des services financiers (prêts, etc.) au public ou aux entreprises. Les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit sont des institutions financières.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Indice des prix à la consommation (IPC)

L'indice des prix à la consommation, ou IPC, est une façon d'évaluer le taux d'inflation en mesurant la variation des prix d'une sélection de produits et services.

Plus l'IPC est élevé, plus le pouvoir d'achat diminue. Plus l'IPC est faible, plus le pouvoir d'achat est élevé.

Circulaire de sollicitation de procurations

La circulaire de sollicitation de procurations est un document qu'une entreprise émet à l'intention de ses actionnaires. Il permet aux actionnaires de voter sur certaines questions qui seront posées à l'assemblée générale des actionnaires, sans y être présent physiquement.

Assurance maladie

L'assurance maladie est une assurance qui couvre, en tout ou en partie, le coût des soins médicaux et des médicaments que doit assumer l'assuré.

Tableau des flux de trésorerie

Un tableau des flux de trésorerie, ou état des flux de trésorerie, est le rapport financier qui analyse les variations des liquidités de l'entreprise au cours d'une période donnée.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin