Institution financière

Une institution financière est une entreprise ou un organisme qui offre des services financiers (prêts, etc.) au public ou aux entreprises. Les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit sont des institutions financières.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Mandat

Un mandat est une directive donnée par une personne à une autre pour exécuter une action en son nom. Par exemple, un investisseur peut donner à son avocat le mandat d'exécuter une transaction.

Dans cet exemple, l'avocat est le mandataire, et l'investisseur est le mandant.

Société de secours mutuel

Une société de secours mutuel est un organisme privé qui offre à ses membres, ainsi qu'à leurs familles, des secours en cas de sinistre. Les bénéfices peuvent être offerts en cas de décès, de maladie ou d'accident.

Association canadienne des paiements (ACP)

L'Association canadienne des paiements, ou ACP, est une association sans but lucratif qui s'occupe notamment des systèmes nationaux de compensation et de règlements, ainsi que d'autres activités visant à effectuer ou échanger des paiements.

Par exemple, lorsque vous utilisez un guichet automatique, une carte de débit ou un chèque, l'opération peut faire qu'une institution financière doit de l'argent à une autre. L'ACP s'assure alors l'échange d'argent entre les institutions fonctionne bien.

Le site web de l'ACP est www.cdnpay.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ombudsman

Un ombudsman est une personne qui enquête sur les plaintes de citoyens contre un organisme. L'ombudsman est généralement un employé de cet organisme, mais sa position le rend indépendant des pressions de l'administration.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin