Intérêt

Qu'est-ce que l'intérêt?

L'intérêt est un pourcentage (%) d'une somme, versé à une certaine fréquence (ex: 2%/année). Il est versé par l'emprunteur pour compenser l'investisseur de lui avoir prêté une somme d'argent.

Lorsqu'un investisseur dépose une somme dans son compte en banque personnel, la banque l'utilise à d'autres fins. L'investisseur remet donc son argent à sa banque qui le compense en lui versant un intérêt en retour.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

État des variations des capitaux propres

Un état des variations des capitaux propres, ou état des bénéfices non répartis, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

Liquidité

La liquidité d'un placement est sa capacité d'être rapidement vendu contre de l'argent, et ce, sans occasionner de frais importants.

Par exemple, une action négociée à la Bourse aura une bonne liquidité s'il y a constamment des investisseurs qui font une offre pour l'acheter. La personne qui possède une telle action pourra rapidement la vendre.

Les liquidités d'une personne ou d'une entreprise sont formées de son argent et ses placements pouvant être rapidement convertis en argent sans frais important.

Emprunt garanti

Un emprunt garanti est un prêt pour lequel l'emprunteur met un bien en garantie.

Planificateur financier (Pl. Fin.)

Un planificateur financier (abréviation : Pl. Fin.) est une personne (et non une entreprise) qui aide ses clients dans l'élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d'action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin