Intérêt

Qu'est-ce que l'intérêt?

L'intérêt est un pourcentage (%) d'une somme, versé à une certaine fréquence (ex: 2%/année). Il est versé par l'emprunteur pour compenser l'investisseur de lui avoir prêté une somme d'argent.

Lorsqu'un investisseur dépose une somme dans son compte en banque personnel, la banque l'utilise à d'autres fins. L'investisseur remet donc son argent à sa banque qui le compense en lui versant un intérêt en retour.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Actif

L'actif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble des biens qu'elle possède. Ces biens peuvent être matériels (par exemple, un ordinateur ou un édifice) ou immatériels (par exemple, un brevet, une marque de commerce ou des droits d'auteurs).

L'actif s'oppose au passif, lequel représente les dettes de la personne ou de l'entreprise.

Horizon d'investissement

L'horizon d'investissement est la période après laquelle un investisseur commencera à retirer de l'argent de ses investissements. Par exemple, une personne qui met des sommes de côté pour s'acheter une maison dans 5 ans a un horizon d'investissement de 5 ans.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

Régime de retraite à prestations définies

Un régime de retraite à prestations définies, ou régime de retraite à prestations déterminées, est un régime de retraite dont la rente est fixée d'avance.

Habituellement, la rente correspond à un pourcentage du salaire multiplié par le nombre d'années de service de l'employé.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin