Intérêt assurable

Pour qu'une personne puisse assurer un bien (par exemple, sa maison) contre un risque (par exemple, le dommage par le feu), elle doit avoir intérêt à ce que ce risque ne survienne pas (elle a intérêt à ce que sa maison ne soit pas endommagée par le feu). On dira alors qu'elle a un intérêt assurable.

À l'inverse, si l'incendie de la maison d'un étranger ne vous cause aucune perte, vous ne pouvez assurer cette maison contre le feu.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Assurance vie entière

Assurance vie entière

Assurer votre famille et vos proches pour toujours, c'est possible. Quoi de plus rassurant que de savoir que votre famille sera protégée avec l'assurance vie entière.

Offerte avec ou sans valeur de rachat, vous avez le choix de payer vos primes pendant une durée de 20 ans ou jusqu'à ce que vous ayez 100 ans.

Avantages de l'assurance vie entière

  • Primes fixes et garanties
  • Valeur de rachat qui augmente au fil du temps et qui peut être utilisée pour financer vos projets
  • Option d'ajouter d'autres produits d'assurance comme une assurance vie pour vos enfants ou une assurance maladies graves
  • Possibilité de modifier le montant assuré en cours de contrat selon vos besoins

L'assurance vie entière est une assurance vie dont la protection s'applique jusqu'au décès de l'assuré. Les primes de ce type d'assurance sont généralement fixes. Ce type de police comporte généralement des valeurs de rachat.

Prestations d'assurance

Les prestations d'assurance, ou simplement prestations, sont les sommes qu'une compagnie d'assurance verse à une personne à la suite d'un dommage pour lequel elle était assurée.

Assurance soins de longue durée

L'assurance soins de longue durée sert à vous protéger financièrement dans le cas où vous ne pourriez plus vous occuper de vous-même, par exemple en cas de maladie ou d’accident. Elle peut verser une rente qui pourra notamment servir à payer des séjours de longue durée dans des centres de traitement spécialisés ou des soins à domicile.

Au lieu de verser une rente, certaines assurances remboursent plutôt des dépenses liées à la perte d’autonomie. Vous devrez alors présenter des reçus.

Police d'assurance

Une police d'assurance, ou simplement police, est un document officiel, émis par la compagnie qui résume le contrat d'assurance qu'elle a conclu avec l'un de ses clients. La police contient la liste des garanties accordées, ainsi que celle des exclusions et des limites.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin