Intérêt couru

L'intérêt couru est l'intérêt accumulé et non payé, mais qui n'est pas encore dû.

Par exemple, vous avez une obligation d'une valeur de 1000 $ qui verse un intérêt de 20 $ tous les 6 mois. Après 3 mois, l'intérêt couru est de 10 $. Il ne sera toutefois dû que dans 3 mois.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Produit intérieur brut (PIB)

Le produit intérieur brut, ou PIB, est la valeur totale de tous les biens et services produits au cours d'une période donnée à l'intérieur d'une limite géographique (par exemple, dans un pays ou une province).

Valeur comptable

La valeur comptable ou coût comptable est le montant total payé pour acheter un investissement, y compris les frais liés à son achat.

Le montant est ajusté pour tenir compte des distributions réinvesties (par exemple les intérêts et les dividendes), des remboursements de capital et des réorganisations (par exemple si la filiale d'une entreprise devient une entité indépendante et que vous recevez des actions de cette nouvelle entité).

Débenture

Une débenture est un placement à revenus fixes, semblable à une obligation, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi obligation non garantie.

Retrait de la Bourse

Pour une entreprise, le retrait de la Bourse (ou sa privatisation), est le fait de ne plus faire acheter ou vendre ses actions à la Bourse.

L'entreprise peut prendre une telle décision pour se libérer de contraintes réglementaires ou si elle juge qu'elle peut se financer plus facilement autrement. Les actions sont souvent rachetées par les actionnaires majoritaires ou les fondateurs.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin