Investissement par emprunt

L'investissement par emprunt, ou achat sur marge, consiste à emprunter de l'argent pour acheter des actions, des obligations ou d'autres investissements.

L'investissement par emprunt amplifie les gains potentiels par effet de levier, mais aussi les pertes potentielles.

L'achat sur marge augmente donc le risque et devrait être envisagé avec prudence par les investisseurs.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Coupons

Les coupons sont les intérêts que l'émetteur d'une obligation verse à un investisseur.

Risque d'inflation

Un risque d'inflation est le risque que la hausse du coût de la vie (l'inflation) diminue le rendement réel d'un investissement. Le pouvoir d'achat des sommes investies et des gains réalisés est alors diminué par l'inflation.

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Un CELI est un « Compte d'épargne libre d'impôt ». C'est un régime d'épargne (comme le REER) qui permet aux sommes qui y sont déposées de croître à l'abri de l'impôt. Ces sommes peuvent être investies dans des actions, des obligations, des certificats de placement garanti et d'autres formes d'épargne ou de placement.

En cotisant à ce régime, vous ne recevez pas de réduction d'impôt. Toutefois, lorsque vous retirerez les sommes du régime, vous ne paierez pas d'impôt.

Le CELI vous permet d'épargner pour toutes les raisons de votre choix (achat d'une maison, d'une auto, etc.).

Diversification

La diversification est une stratégie d'investissement qui consiste notamment à choisir différents types de placement afin de réduire le risque.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin