Lot irrégulier

À la Bourse, un lot irrégulier est un lot dont le nombre d'actions est différent de celui d'un lot régulier. Par exemple, si un lot régulier correspond à 100 actions et qu'un investisseur veut en vendre 135, il aura un lot régulier de 100 actions et un lot irrégulier de 35 actions.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Valeur marchande

La valeur marchande, ou valeur de marché, est la valeur d'un titre d'investissement sur les marchés à une date donnée. C'est le montant que l'investisseur obtiendra s'il vend son placement à cette date.

Ratio cours/bénéfice

Le ratio cours/bénéfice est un calcul mathématique qui donne une idée de la valeur d'une action. Il est calculé en divisant le cours de l'action ordinaire d'une entreprise par le bénéfice net par action qu'elle a réalisé au cours du dernier exercice financier.

Par exemple, si l'action se vend 40 $ et si l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 4 $ par action au cours du dernier exercice financier, le ratio cours/bénéfice sera de 10.

Obligation

Une obligation est un titre émis par un gouvernement ou une entreprise, par lequel un investisseur prête de l'argent à ce gouvernement ou cette entreprise.

En règle générale, ce gouvernement ou cette entreprise promet de payer à l'investisseur un intérêt calculé selon un taux et une fréquence déterminés (par exemple, 2 % par année). Les intérêts sont habituellement versés deux fois par année. À l'échéance, le gouvernement ou l'entreprise rembourse une somme prédéterminée, qu'on appelle valeur nominale. Cette valeur nominale est habituellement de 1 000 $.

Il existe plusieurs types d'obligations :

  • obligation à coupons détachés
  • obligation à rendement réel
  • obligation convertible
  • obligation d'épargne
  • obligation encaissable par anticipation
  • obligation non garantie
  • etc.


Achat sur marge

L'achat sur marge, ou investissement par emprunt, consiste à emprunter de l'argent pour acheter des actions, des obligations ou d'autres placements.

L'achat sur marge amplifie les gains potentiels par effet de levier, mais aussi les pertes potentielles.

L'achat sur marge augmente donc le risque et devrait être envisagé avec prudence par les investisseurs.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin