Mandant

Un mandant est la personne qui donne un mandat. Par exemple, si un investisseur donne à son avocat le mandat d'exécuter une transaction en son nom, l'avocat est le mandataire, et l'investisseur est le mandant.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Taux d'escompte

Le taux d'escompte est le taux d'intérêt que la Banque du Canada fixe périodiquement pour les prêts à court terme qu'elle consent aux banques et autres membres de l'Association canadienne des paiements.

Risque politique

Un risque politique est le risque :

  • que le gouvernement ne soit pas en mesure d'honorer ses engagements
  • qu'il modifie les règles à votre désavantage
  • ou qu'une instabilité politique, par exemple due à une guerre, diminue la valeur d'un investissement.

Administrateur

Un administrateur est la personne élue sur le conseil d'administration d'une entreprise lors de l'assemblée générale des actionnaires de cette entreprise.

Les administrateurs du conseil d'administration ont notamment comme rôle de mettre en place la gouvernance d'entreprise et de prendre les décisions cruciales, par exemple l'émission de nouvelles actions ou la vente de l'entreprise.

Délit d'initié

Un délit d'initié est un acte illégal qui consiste à acheter ou à vendre des titres en utilisant une information qui n'est pas accessible pour le public. La communication d'information privilégiée peut également être considérée un délit d'initié.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin