Marché boursier

Le marché boursier, ou simplement la Bourse, est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des options.

Pour qu'une entreprise puisse s'inscrire à une Bourse, elle doit respecter certains critères et règlements, par exemple sur la façon de tenir sa comptabilité et d'informer ses actionnaires.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Liquidité

La liquidité d'un placement est sa capacité d'être rapidement vendu contre de l'argent, et ce, sans occasionner de frais importants.

Par exemple, une action négociée à la Bourse aura une bonne liquidité s'il y a constamment des investisseurs qui font une offre pour l'acheter. La personne qui possède une telle action pourra rapidement la vendre.

Les liquidités d'une personne ou d'une entreprise sont formées de son argent et ses placements pouvant être rapidement convertis en argent sans frais important.

Diversification

La diversification est une stratégie d'investissement qui consiste notamment à choisir différents types de placement afin de réduire le risque.

Compte sur marge

Qu'est-ce qu'un compte sur marge?

Un compte sur marge est principalement un compte ouvert auprès d'un courtier dans lequel le titulaire du compte peut faire des investissements en empruntant une somme d'argent à son courtier.

Cours vendeur

Le cours vendeur est le prix le plus bas auquel un vendeur déclare céder un titre qu'il détient (par exemple, une action ou une obligation).

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin