Marché monétaire

Le marché monétaire est le marché où les investisseurs achètent et vendent des bons du Trésor, des obligations à court terme (moins d'un an), des certificats de placement garantis et d'autres titres à court terme (actifs courants).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Droit de souscription

Le droit de souscription est un privilège qu'une entreprise donne aux détenteurs de ses actions ordinaires pour leur permettre d'acheter des actions additionnelles à un prix déterminé, généralement au-dessous de la valeur marchande. L'actionnaire doit alors exercer son droit à l'intérieur d'une courte période, qui se situe généralement entre six et huit semaines.

Obligation convertible

Une obligation convertible est une obligation qui donne au porteur le droit de la convertir en actions ordinaires.

Titre d'emprunt

Un titre d'emprunt, ou titre de créance, est un titre lié à un emprunt ou une créance.

Par exemple, les obligations et les débentures qui sont des emprunts faits par une entreprise auprès d'investisseurs, sont des titres d'emprunt.

Marché boursier

Le marché boursier, ou simplement la Bourse, est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des options.

Pour qu'une entreprise puisse s'inscrire à une Bourse, elle doit respecter certains critères et règlements, par exemple sur la façon de tenir sa comptabilité et d'informer ses actionnaires.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin