Marché primaire

Un marché primaire est un marché où les titres (par exemple, des actions ou des obligations) sont émis pour la première fois; par exemple, lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions.

Si les titres sont déjà émis et se négocient d'un investisseur à l'autre, on parlera plutôt d'un marché secondaire.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Action accréditive

Une action accréditive est une action émise par une société d'exploration pétrolière, gazière ou minière.

Elle donne généralement droit à des déductions et à des crédits fiscaux.

Ordre à plage de déclenchement

À la Bourse, un ordre à plage de déclenchement est un ordre d'achat ou un ordre de vente qui s'exécute seulement lorsque le cours atteint le prix indiqué dans le cours de déclenchement.

Marché secondaire

Un marché secondaire est un marché où les titres (par exemple, des actions ou des obligations) sont déjà émis, et s'achètent et se vendent entre investisseurs. Les Bourses et les marchés hors cote sont des marchés secondaires.

Si les titres sont émis pour la première fois, par exemple lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions, on parlera plutôt d'un marché primaire.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Qu'est-ce qu'un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son propriétaire (titulaire) de reporter l'impôt sur les revenus d'investissement. Les sommes placées dans un FERR proviennent généralement d'un REER.

À l'opposé d'un REER, le propriétaire d'un FERR est dans l'obligation de retirer une somme minimale à chaque année (exactement comme le CRI).

De plus, les sommes retirées sont imposables comme pour le REER.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin