FB

Marché secondaire

Un marché secondaire est un marché où les titres (par exemple, des actions ou des obligations) sont déjà émis, et s'achètent et se vendent entre investisseurs. Les Bourses et les marchés hors cote sont des marchés secondaires.

Si les titres sont émis pour la première fois, par exemple lorsqu'une entreprise émet de nouvelles actions, on parlera plutôt d'un marché primaire.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Horizon d'investissement

L'horizon d'investissement est la période après laquelle un investisseur commencera à retirer de l'argent de ses investissements. Par exemple, une personne qui met des sommes de côté pour s'acheter une maison dans 5 ans a un horizon d'investissement de 5 ans.

Règle du 72

La « règle du 72 » est un calcul qui permet d'estimer le nombre d'années nécessaires pour que votre placement double de valeur si vous connaissez le rendement qu'il réalisera.

Ce calcul consiste à diviser 72 par le taux de rendement que vous obtiendrez.

Par exemple, si vous comptez obtenir 6 % de rendement annuellement, il vous faudra 12 ans pour que la valeur de votre placement double (72 / 6 = 12).

Action privilégiée à dividende cumulatif

Comme son nom l'indique, une action privilégiée à dividende cumulatif est une action privilégiée dont le dividende est cumulatif. Une entreprise doit distribuer tous les dividendes non versés aux détenteurs d'actions privilégiées à dividende cumulatif avant de distribuer un dividende aux détenteurs d'actions ordinaires.

Cet avantage peut être important. Supposons une entreprise pétrolière qui décide de cesser temporairement de verser des dividendes suivant une baisse importante du prix du pétrole. Les détenteurs d'actions ordinaires et d'actions privilégiées à dividende non cumulatif perdront à jamais les dividendes qui auraient été versés pendant l'arrêt de la distribution de dividendes. Pour leur part, les détenteurs d'actions privilégiées à dividendes cumulatifs ne recevront pas de dividendes pendant la période visée, mais devront les recevoir au complet avant que les autres détenteurs d'actions puissent recommencer à obtenir des dividendes.

Stratégie de couverture

Une stratégie de couverture, ou opération de couverture, consiste à faire un deuxième investissement qui compensera une perte possible sur un premier investissement.

Par exemple, le propriétaire d'actions pourrait acheter une option de vente sur l'action qu'il détient. De cette façon, si son action perd de la valeur, il pourra exercer son option et se couvrir contre la baisse de valeur de l'action.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin