Montant d'assurance

Le montant d'assurance, ou capital assuré, est l'argent que la compagnie d'assurance verse au bénéficiaire lorsque le risque couvert se réalise. Par exemple, si Marie a une assurance vie qui prévoit qu'à son décès Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.

Il ne faut pas confondre le montant d'assurance avec la prime qui est le montant payé pour avoir droit à l'assurance. Dans le même exemple, si Marie devait payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Capital assuré

Le capital assuré, ou montant d'assurance, est l'argent que la compagnie d'assurance verse au bénéficiaire lorsque le risque couvert se réalise. Par exemple, si Marie a une assurance vie qui prévoit qu'à son décès Pierre reçoive 100 000 $, le capital assuré est ce 100 000 $.

Il ne faut pas confondre le capital assuré avec la prime, qui est le montant payé pour avoir droit à l'assurance. Dans le même exemple, si Marie devait payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie valide, la prime est ce 200 $.

Assurance vie entière

Assurance vie entière

Assurer votre famille et vos proches pour toujours, c'est possible. Quoi de plus rassurant que de savoir que votre famille sera protégée avec l'assurance vie entière.

Offerte avec ou sans valeur de rachat, vous avez le choix de payer vos primes pendant une durée de 20 ans ou jusqu'à ce que vous ayez 100 ans.

Avantages de l'assurance vie entière

  • Primes fixes et garanties
  • Valeur de rachat qui augmente au fil du temps et qui peut être utilisée pour financer vos projets
  • Option d'ajouter d'autres produits d'assurance comme une assurance vie pour vos enfants ou une assurance maladies graves
  • Possibilité de modifier le montant assuré en cours de contrat selon vos besoins

L'assurance vie entière est une assurance vie dont la protection s'applique jusqu'au décès de l'assuré. Les primes de ce type d'assurance sont généralement fixes. Ce type de police comporte généralement des valeurs de rachat.

Annulation d'un contrat d'assurance

L'annulation d'un contrat d'assurance est l'arrêt de ce contrat. Tous les effets du contrat sont alors annulés, comme si le contrat n'avait jamais existé (les sommes versées sont remboursées, la protection disparaît rétroactivement, etc.).

L'annulation est donc différente de la résiliation. Lorsqu'un contrat d'assurance est résilié, la protection arrête, mais la protection passée est toujours valide. Les sommes versées pour couvrir cette protection passée ne sont pas remboursées.

Qu’il s’agisse d’une assurance vie, d’une assurance maladie ou de tout autre type d’assurance, vos besoins peuvent changer et vous pourriez devoir annuler votre protection actuelle ou la remplacer par une nouvelle. Par exemple, si vous vous mariez ou si vous avez des enfants, il est possible que votre assurance vie personnelle ne réponde plus adéquatement à vos besoins.

Prestation

Les prestations, ou prestations d'assurance, sont les sommes qu'une compagnie d'assurance verse à une personne à la suite d'un dommage pour lequel elle était assurée.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin