Nantissement

Un nantissement est constituĂ© des valeurs (des obligations, des actions ou d'autres titres) qui sont donnĂ©es en garantie lorsqu'on emprunte. C'est en quelque sorte un gage. Si l'emprunteur ne rembourse pas ses dettes tel qu'il a Ă©tĂ© prĂ©vu, le prĂȘteur peut vendre les biens donnĂ©s en garantie pour rembourser le montant prĂȘtĂ©, incluant les intĂ©rĂȘts.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Droit de cotisation

Un droit de cotisation est la somme qu'une personne peut verser dans son RÉER, son RVER, son CÉLI ou un autre rĂ©gime enregistrĂ©, sans payer de pĂ©nalitĂ©.

Le droit de cotisation d'une année s'additionne généralement aux droits de cotisation non utilisés des années précédentes pour déterminer la somme totale que la personne peut verser sans payer de pénalité.

Rentier

Un rentier est une personne qui reçoit une rente.

Analyse fondamentale

L'analyse fondamentale est une mĂ©thode d'Ă©valuation de la valeur future des actions d'une entreprise en analysant l'entreprise elle-mĂȘme (Ă©tats financiers, etc.) et son contexte d'affaires (concurrence, conjoncture Ă©conomique, etc.).

L'analyse fondamentale est donc une approche trĂšs diffĂ©rente de l'analyse technique, qui Ă©tudie plutĂŽt l'Ă©volution du prix de l'action elle-mĂȘme.

État des variations des capitaux propres

Un état des variations des capitaux propres, ou état des bénéfices non répartis, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin