Notes afférentes (notes)

Les notes afférentes sont des explications et des tableaux ajoutés aux états financiers, qui permettent de mieux en interpréter les données.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Avoir liquide libre de dettes

L'avoir net est ce qu'une personne ou une entreprise possède (argent à la banque, bâtiments, meubles, etc.) moins ses dettes. L'avoir liquide libre de dettes est la partie de l'avoir net qui peut être convertie en argent comptant de façon facile et rapide.

L'avoir liquide libre de dettes peut par exemple inclure les actions que la personne possède à la bourse (pouvant être vendues très rapidement), mais pas ses édifices (dont la vente s'étale sur une plus longue période).

AMF [Autorité des marchés financiers]

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Épargne

Une épargne est un montant d'argent que vous réussissez à mettre de côté. Elle représente la différence entre vos revenus et vos dépenses.

Actif courant

L'actif courant, ou actif à court terme, est la portion des actifs qui pourra être utilisée ou vendue (convertible en encaisse) au cours de la présente année.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin