Objectifs financiers

Les objectifs financiers d'une personne ou d'une entreprise sont le résultat financier qu'elle voudra obtenir en appliquant sa stratégie et son plan d'action.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Cours de déclenchement

À la bourse, un cours de dĂ©clenchement est le cours auquel un ordre Ă  plage de dĂ©clenchement est exĂ©cutĂ©. La transaction est effectuĂ©e uniquement lorsque le cours atteindra le prix indiquĂ©.

Supplément de revenu garanti

Le supplément de revenu garanti est une somme versée tous les mois aux personnes ùgées à faible revenu vivant au Canada et qui reçoivent déjà la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Cette somme n'est pas imposable.

Obligation d'Ă©pargne

Une obligation d'Ă©pargne est une obligation Ă©mise par le gouvernement fĂ©dĂ©ral ou un gouvernement provincial. Il s'agit en fait d'un prĂȘt que l'Ă©pargnant consent au gouvernement Ă©metteur.

L'obligation d'épargne a habituellement une échéance de 3 à 10 ans.

Taux de rendement annuel effectif

Le taux de rendement annuel effectif est le rendement que rapporte un investissement pour une année, en tenant compte des effets du réinvestissement des distributions.

Par exemple, un investisseur qui achÚte une action à 10 $ et la revend un an plus tard à 12 $, fait un gain en capital de 2 $, soit 20 %. S'il a reçu 1 $ de dividendes, le gain total est de 3 $. Son taux de rendement annuel effectif sera donc de 30 %.

Ce calcul doit ĂȘtre ramenĂ© sur une pĂ©riode de un an si l'investisseur a dĂ©tenu cette action pour une pĂ©riode plus courte ou plus longue qu'un an.

L'assurance vie en ligne

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin