Obligation à rendement réel

Une obligation à rendement réel est une obligation qui paye des intérêts ajustés en fonction des variations de l'indice des prix à la consommation.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Obligation d'épargne

Une obligation d'épargne est une obligation émise par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial. Il s'agit en fait d'un prêt que l'épargnant consent au gouvernement émetteur.

L'obligation d'épargne a habituellement une échéance de 3 à 10 ans.

Aperçu du fonds

L'aperçu du fonds est un document officiel émis par un fonds commun de placement pour renseigner les investisseurs à son sujet.

Taux de rendement réel

Le taux de rendement réel est le taux de rendement net d'inflation.

Par exemple, si vous avez un placement qui rapporte 3 % de rendement annuel et qu'il y a 2 % d'inflation, votre taux de rendement réel sera d'environ 1 % (3 % - 2 %).

Il s'agit cependant d'une approximation. Dans cet exemple, un calcul plus complexe indique que le taux de rendement réel sera précisément 0,98 %. Pour la majorité des investisseurs, la différence n'est pas significative.

Dépôt à terme

Un dépôt à terme, aussi appelé certificat de placement garanti (CPG) ou certificat de dépôt, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin