Obligation encaissable par anticipation

On dira qu'une obligation est une obligation encaissable par anticipation si l'investisseur qui la détient la fait rembourser avant la date d'échéance.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation remboursable par anticipation, pour laquelle c'est l'émetteur qui a le droit de racheter l'obligation à l'investisseur.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Action subalterne

Une action subalterne est une action avec un droit de vote limité ou sans droit de vote, à moins de circonstances spéciales.

Courtier à escompte

Un courtier à escompte est un courtier qui permet de vendre ou acheter des titres (actions ou autres) à prix réduit. En règle générale, il n'offre pas de conseils personnalisés à ses clients.

Un courtier à escompte offre souvent un site web qui permet de faire soi-même ses transactions, sans contact humain.

Valeur au pair

La valeur au pair, ou valeur nominale, est le prix figurant sur le certificat d'une obligation ou d'une débenture. Elle correspond habituellement à la somme d'argent que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance. Elle est souvent de 1 000$.

Bourse

Qu'est-ce que la bourse?

La bourse (marché boursier) est un marché auquel les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières (ex: des actions ou des options).

Pour qu'une entreprise soit inscrite à une bourse, elle doit respecter plusieurs critères et règlements, par exemple sur la manière de tenir sa comptabilité et d'informer tous ses actionnaires.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin