Obligation non garantie

Une obligation non garantie est un placement à revenu fixe, semblable aux autres obligations, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi débenture.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Valeur actualisée

La valeur actualisée, ou valeur présente, est la valeur aujourd'hui d'une somme à recevoir plus tard. Par exemple, si on prévoit un taux d'inflation de 2%, 1 000$ dans 5 ans vaut 905,73$ aujourd'hui.

1/(1.02)5 * 1000.

Risque de crédit

Le risque de crédit est le risque qu'une personne, une entreprise ou un État ne soit plus en mesure de remplir ses obligations. Dès que les investisseurs estiment que la situation financière de l'entreprise ou de l'État se détériore, la valeur du placement peut diminuer.

Obligation convertible

Une obligation convertible est une obligation qui donne au porteur le droit de la convertir en actions ordinaires.

Planificateur financier (Pl. Fin.)

Un planificateur financier (abréviation : Pl. Fin.) est une personne (et non une entreprise) qui aide ses clients dans l'élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d'action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin