Obligation remboursable par anticipation

On dira qu'une obligation est une obligation remboursable par anticipation, ou une obligation remboursable avant la date d'échéance, si l'entreprise qui l'a émise peut, avant la date d'échéance, la racheter à l'investisseur.

L'obligation remboursable par anticipation offre habituellement un rendement supĂ©rieur Ă  une obligation standard, car l'investisseur assume le risque d'ĂȘtre obligĂ© de la revendre Ă  l'Ă©metteur mĂȘme si cette revente ne l'avantage pas.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation encaissable par anticipation, pour laquelle c'est l'investisseur qui a le droit d'en exiger le remboursement avant la date d'échéance.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Indice des prix Ă  la consommation (IPC)

L'indice des prix à la consommation, ou IPC, est une façon d'évaluer le taux d'inflation en mesurant la variation des prix d'une sélection de produits et services.

Plus l'IPC est élevé, plus le pouvoir d'achat diminue. Plus l'IPC est faible, plus le pouvoir d'achat est élevé.

Rente différée

Une rente différée est une rente dont les versements périodiques ne commencent pas à son acquisition, mais plus tard.

Rente indexée

Une rente indexée est une rente dont les versements sont ajustés périodiquement afin de compenser, en tout ou en partie, l'inflation.

RĂšgle du 72

La « rÚgle du 72 » est un calcul qui permet d'estimer le nombre d'années nécessaires pour que votre placement double de valeur si vous connaissez le rendement qu'il réalisera.

Ce calcul consiste Ă  diviser 72 par le taux de rendement que vous obtiendrez.

Par exemple, si vous comptez obtenir 6 % de rendement annuellement, il vous faudra 12 ans pour que la valeur de votre placement double (72 / 6 = 12).

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin