Obligation remboursable par anticipation

On dira qu'une obligation est une obligation remboursable par anticipation, ou une obligation remboursable avant la date d'échéance, si l'entreprise qui l'a émise peut, avant la date d'échéance, la racheter à l'investisseur.

L'obligation remboursable par anticipation offre habituellement un rendement supérieur à une obligation standard, car l'investisseur assume le risque d'être obligé de la revendre à l'émetteur même si cette revente ne l'avantage pas.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation encaissable par anticipation, pour laquelle c'est l'investisseur qui a le droit d'en exiger le remboursement avant la date d'échéance.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Action privilégiée à dividende cumulatif

Qu'est-ce qu'une action privilégiée à dividende cumulatif?

En bref, une action privilégiée à dividende cumulatif est une "action privilégiée" auquel il y a un dividende cumulatif. Une compagnie doit donner tous les dividendes non versés aux détenteurs d'actions privilégiées à dividende cumulatif et ce, avant de distribuer un dividende aux propriétaires d'actions ordinaires.

Pourquoi choisir un dividende cumulatif?

Il y a un avantage important. Supposons qu'une compagnie pétrolière décide de cesser temporairement de distribuer des dividendes en raison d'une baisse importante du prix du baril de pétrole. Les propriétaires d'actions ordinaires et d'actions privilégiées à dividende non cumulatif ne récupèreront jamais les dividendes qui auraient été distribués pendant l'arrêt de la distribution de dividendes. Quant à eux, les détenteurs d'actions privilégiées à dividendes cumulatifs ne recevront aucun dividendes pendant la période en question, mais ils les recevront en totalité avant que les autres propriétaires d'actions puissent recommencer à recevoir des dividendes.

Dividendes

Partie des profits, après impôt, qu'une entreprise distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

Teneur de marché

À la Bourse, un teneur de marché, ou mainteneur de marché, est un négociateur qui maintient la liquidité d'un titre en faisant des offres d'achat et de vente.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin