Opération de couverture

Une opération de couverture, ou stratégie de couverture, consiste à faire un deuxiÚme investissement qui compensera une perte possible sur un premier investissement.

Par exemple, le propriétaire d'actions pourrait acheter une option de vente sur l'action qu'il détient. De cette façon, si son action perd de la valeur, il pourra exercer son option et se couvrir contre la baisse de valeur de l'action.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Fonds de pension

Un fonds de pension, ou rĂ©gime complĂ©mentaire de retraite (RCR), est un rĂ©gime de retraite Ă©tabli par un employeur pour ses employĂ©s. Le revenu de retraite obtenu doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre versĂ© sur plusieurs annĂ©es.

Cours

Le cours est le dernier prix auquel un titre (par exemple, une action ou une obligation) a été acheté ou vendu.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Un RĂ©gime enregistrĂ© d'Ă©pargne-Ă©tudes, ou REEE, est un compte enregistrĂ© (qui peut par exemple ĂȘtre un compte Ă  la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de rĂ©aliser des investissements dont les bĂ©nĂ©fices ne seront pas imposables tant que l'argent reste Ă  l'intĂ©rieur du REEE.

Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.

Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.

Distribution

Dans le domaine de la finance, une distribution est une remise d'argent Ă  un investisseur. Les intĂ©rĂȘts et les dividendes sont des distributions.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin