Option

Une option donne le droit d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) un élément d'actif à un prix déterminé pour une période de temps déterminée.

Cet actif, qu'on appelle actif sous-jacent, peut par exemple ĂȘtre une action ordinaire, une marchandise, une monnaie ou un indice (comme un indice boursier).

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Taux de rendement

Un taux de rendement est le gain que vous retirez de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intĂ©rĂȘt, de dividendes ou de gain en capital. Le taux de rendement est calculĂ© en pourcentage.

Par exemple, si un investissement de 1 000 $ rapporte 20 $ par année, son taux de rendement est de 2 % (20 $ / 1 000 $ = 2 %).

Valeur liquidative

La valeur liquidative, ou valeur nette, est le montant que l'on obtiendrait lors de la dissolution d'une entreprise, c'est-Ă -dire si on vendait tous ses biens et autres actifs, et qu'on payait toutes ses dettes et ses autres passifs.

Dividendes

Partie des profits, aprÚs impÎt, qu'une entreprise distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent.

Rendement

Un rendement est le gain que vous retirez de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intĂ©rĂȘts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement est souvent calculé en pourcentage. Si un investissement de 1 000 $ rapporte 20 $ par année, on dira qu'il a un taux de rendement de 2 % (20 $ ÷ 1 000 $ = 2 %).

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin