Option

Une option donne le droit d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) un élément d'actif à un prix déterminé pour une période de temps déterminée.

Cet actif, qu'on appelle actif sous-jacent, peut par exemple être une action ordinaire, une marchandise, une monnaie ou un indice (comme un indice boursier).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Mainteneur de marché

À la Bourse, un mainteneur de marché, ou teneur de marché, est un négociateur qui maintient la liquidité d'un titre en faisant des offres d'achat et de vente.

Titre de participation

Un titre de participation, ou titre de capitaux propres, constitue un titre de propriété d'une société qui peut se constituer d'une ou plusieurs catégories d'actions. Les actions ordinaires et les actions privilégiées sont des titres de participation.

Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à rembourser les prêteurs et payer les impôts. Le reste est remis aux détenteurs des titres de participation (les actionnaires).

L'entreprise peut aussi remettre une partie de ses profits aux détenteurs de titres de participation en leur versant des dividendes.

Compte sur marge

Qu'est-ce qu'un compte sur marge?

Un compte sur marge est principalement un compte ouvert auprès d'un courtier dans lequel le titulaire du compte peut faire des investissements en empruntant une somme d'argent à son courtier.

Titre hypothécaire

Un titre hypothécaire est un titre lié à une hypothèque.

Par exemple, un prêt hypothécaire (un prêt garanti par une hypothèque) est un titre hypothécaire.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin