Ordre de vente stop

À la Bourse, un ordre de vente stop est un ordre de vendre un titre, qui se déclenchera automatiquement si son prix descend à un certain niveau.

Ce type d'ordre vise à limiter les pertes de l'investisseur sur un titre qu'il détient si le prix du titre commence à baisser. L'avantage d'utiliser un ordre stop est que l'investisseur n'a pas à constamment surveiller le marché.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Frais de gestion et d'exploitation

Les frais de gestion et d'exploitation représentent le total des frais que le fonds d'investissement paie.

Les frais de gestion servent à payer le gestionnaire du fonds, les coûts d'administration, de gestion de portefeuille, de marketing et les commissions aux représentants qui vous vendent les fonds.

Les frais d'exploitation d'un fonds couvrent les honoraires des vérificateurs, des conseillers juridiques, les frais bancaires, les coûts de préparation et de distribution du prospectus, etc.

Obligation non garantie

Une obligation non garantie est un placement à revenu fixe, semblable aux autres obligations, mais qui n'est généralement pas garanti par des éléments d'actif précis. On l'appelle aussi débenture.

Action privilégiée à dividende cumulatif

Qu'est-ce qu'une action privilégiée à dividende cumulatif?

En bref, une action privilégiée à dividende cumulatif est une "action privilégiée" auquel il y a un dividende cumulatif. Une compagnie doit donner tous les dividendes non versés aux détenteurs d'actions privilégiées à dividende cumulatif et ce, avant de distribuer un dividende aux propriétaires d'actions ordinaires.

Pourquoi choisir un dividende cumulatif?

Il y a un avantage important. Supposons qu'une compagnie pétrolière décide de cesser temporairement de distribuer des dividendes en raison d'une baisse importante du prix du baril de pétrole. Les propriétaires d'actions ordinaires et d'actions privilégiées à dividende non cumulatif ne récupèreront jamais les dividendes qui auraient été distribués pendant l'arrêt de la distribution de dividendes. Quant à eux, les détenteurs d'actions privilégiées à dividendes cumulatifs ne recevront aucun dividendes pendant la période en question, mais ils les recevront en totalité avant que les autres propriétaires d'actions puissent recommencer à recevoir des dividendes.

Émetteur

L'émetteur est une entreprise qui offre des titres au public, par exemple des actions, en échange de sommes qu'elle utilisera pour améliorer sa situation financière, réaliser des projets ou développer de nouveaux marchés.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin