Organisme de placement collectif

Un organisme de placement collectif, ou fonds commun de placement (FCP), est un regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs de l'organisme.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Bourse

La bourse, ou le marché boursier, est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des options.

Pour qu'une entreprise puisse s'inscrire à une bourse, elle doit respecter certains critères et règlements, par exemple sur la façon de tenir sa comptabilité et d'informer ses actionnaires.

Obligation à rendement réel

Une obligation à rendement réel est une obligation qui paye des intérêts ajustés en fonction des variations de l'indice des prix à la consommation.

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est le pourcentage appliqué à une somme investie ou empruntée, qui permet de calculer l'intérêt que rapporte ou coûte cette somme pour une période donnée.

Par exemple, un investissement de 1 000 $ portant intérêt à 6 % par année rapportera 60 $ d'intérêt par année.

AMF

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin