Perte en capital

Une perte en capital est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un placement, lorsque cette différence est négative.

Par exemple, si vous vendez 40 $ une action que vous aviez payée 48 $, vous subissez une perte en capital de 8 $.

C'est donc l'opposé d'un gain en capital.

Quelques définitions financiÚres

Le jargon financier peut parfois (souvent) ĂȘtre trĂšs complexe, nous avons donc crĂ©Ă© un glossaire financier. Voici la dĂ©finition claire et simple des termes financiers.

Taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el

Le taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el est le taux d'intĂ©rĂȘt net d'inflation.

Par exemple, si vous avez un placement qui rapporte 3 % d'intĂ©rĂȘt annuel et qu'il y a 2 % d'inflation, votre taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el sera d'environ 1 % (3 % - 2 %).

Il s'agit cependant d'une approximation. Dans cet exemple, un calcul plus complexe indique que le taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©el sera prĂ©cisĂ©ment de 0,98 %. Pour la majoritĂ© des investisseurs, la diffĂ©rence n'est pas significative.

Exercice financier

L'exercice financier est la période de 12 mois sur laquelle une entreprise calcule ses résultats pour ses états financiers.

Cette pĂ©riode de 12 mois peut se terminer Ă  n'importe quel jour de l'annĂ©e. La date choisie reste la mĂȘme d'une annĂ©e Ă  l'autre.

Dette

Une dette est une somme d'argent qu'une personne ou une entreprise doit rembourser, gĂ©nĂ©ralement avec des intĂ©rĂȘts.

État des variations des capitaux propres

Un état des variations des capitaux propres, ou état des bénéfices non répartis, est le rapport financier qui résume les changements survenus dans les capitaux propres de l'entreprise au cours de la période.

assurance vie

DĂ©couvrez votre besoin d'assurance vie

DĂ©couvrir mon besoin