Point de base

Un point de base correspond à un centième de 1 %.

Par exemple, si le taux hypothécaire affiché par votre institution financière passe de 4,25 % à 4,30 %, on dit qu'il y a eu une hausse de 5 points de base.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Parts de société en commandite

L'investissement fait dans une société en commandite prend la forme de parts de cette société.

Régime de retraite à prestations déterminées

Un régime de retraite à prestations déterminées, ou régime de retraite à prestations définies, est un régime de retraite dont la rente est fixée d'avance.

Habituellement, la rente correspond à un pourcentage du salaire multiplié par le nombre d'années de service de l'employé.

Horizon d'investissement

L'horizon d'investissement est la période après laquelle un investisseur commencera à retirer de l'argent de ses investissements. Par exemple, une personne qui met des sommes de côté pour s'acheter une maison dans 5 ans a un horizon d'investissement de 5 ans.

Prix d'exercice

Le prix d'exercice d'une option est le prix auquel l'action, la marchandise, la monnaie ou l'indice boursier (l'actif sous-jacent) sur lequel porte l'option peut être acheté (dans le cas d'une option d'achat) ou vendu (dans le cas d'une option de vente).

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin