Privatisation

Une privatisation est la vente au secteur privé d'une activité ou d'une entreprise (par exemple, une société d'État) qui appartenait au gouvernement.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Capital-actions

Le capital-actions est l'argent que les actionnaires ont investi dans l'entreprise lors de sa fondation ou lorsqu'elle a émis de nouvelles actions.

Le capital-actions n'inclut pas l'argent payé par les actionnaires s'ils ont acheté leurs actions d'un autre actionnaire (plutôt que lors de l'émission d'actions par l'entreprise), puisque l'argent est alors versé à cet autre actionnaire qui vend ses actions.

État de la situation financière

L'état de la situation financière, ou bilan, est un document qui donne un portrait complet, à une date donnée, de la situation financière d'une personne, d'une famille, d'une entreprise, etc.

On y retrouve la liste des avoirs (les actifs) et des dettes (les passifs), ainsi que la différence entre les deux (la valeur nette).

Capitaux propres

Les capitaux propres d'une entreprise sont notamment constitués du capital-actions et des bénéfices non répartis.

La valeur des capitaux propres peut être déterminée en soustrayant le passif de la société de ses actifs. C'est ce qui appartient aux propriétaires d'une société une fois les dettes déduites.

Créancier

Un créancier est une personne ou une entreprise à qui vous devez de l'argent.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin