Rapport de gestion

Un rapport de gestion est un document qui explique le point de vue de la direction sur les états financiers de l'entreprise, sa situation financière et ses perspectives d'avenir. Il complète les états financiers sans en faire partie.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Ratio de frais de gestion (RFG)

Le ratio des frais de gestion, ou RFG, correspond au pourcentage que les frais de gestion et d'exploitation représentent par rapport à la valeur totale du fonds.

Ces frais sont prélevés à même les bénéfices du fonds et réduisent donc son rendement.

Billet à ordre

Le billet à ordre est un placement qui permet à un investisseur de prêter de l'argent à une entreprise ou un autre emprunteur. Cette entreprise ou cet emprunteur promet alors de payer à l'investisseur une somme déterminée à une date convenue ou sur demande.

Bourse

Qu'est-ce que la bourse?

La bourse (marché boursier) est un marché auquel les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières (ex: des actions ou des options).

Pour qu'une entreprise soit inscrite à une bourse, elle doit respecter plusieurs critères et règlements, par exemple sur la manière de tenir sa comptabilité et d'informer tous ses actionnaires.

Passif

Le passif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble de ses dettes.

On parlera d'un passif à court terme si la dette doit être remboursée dans un laps de temps relativement court (par exemple, un montant porté à une carte de crédit), et de passif à long terme si le remboursement s'étale sur une plus longue période (par exemple, un prêt hypothécaire sur un édifice).

Le passif s'oppose à l'actif qui représente les biens matériels (par exemple, un bâtiment) et immatériels (par exemple, un droit d'auteur) de la personne.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin