Ratio cours/bénéfice

Le ratio cours/bénéfice est un calcul mathématique qui donne une idée de la valeur d'une action. Il est calculé en divisant le cours de l'action ordinaire d'une entreprise par le bénéfice net par action qu'elle a réalisé au cours du dernier exercice financier.

Par exemple, si l'action se vend 40 $ et si l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 4 $ par action au cours du dernier exercice financier, le ratio cours/bénéfice sera de 10.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprès de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

Intérêt

Qu'est-ce que l'intérêt?

L'intérêt est un pourcentage (%) d'une somme, versé à une certaine fréquence (ex: 2%/année). Il est versé par l'emprunteur pour compenser l'investisseur de lui avoir prêté une somme d'argent.

Lorsqu'un investisseur dépose une somme dans son compte en banque personnel, la banque l'utilise à d'autres fins. L'investisseur remet donc son argent à sa banque qui le compense en lui versant un intérêt en retour.

Insolvable

On dit qu'une personne ou une entreprise est insolvable si elle n'est pas en mesure de payer ses dettes.

Portefeuille

Un portefeuille est le regroupement de divers investissements faits par une personne ou une entreprise.

Par exemple, le portefeuille d'un investisseur pourra comprendre des actions, des obligations, des fonds communs, des options et d'autres instruments financiers.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin