Régime complémentaire de retraite traditionnel

Un régime complémentaire de retraite traditionnel est un contrat déposé auprès de la Régie des rentes du Québec (RRQ) dans lequel l'employeur, seul ou avec les participants du régime, s'engage à verser périodiquement de l'argent dans une caisse de retraite pour accumuler une rente de retraite.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Taux de rendement

Un taux de rendement est le gain que vous retirez de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intérêt, de dividendes ou de gain en capital. Le taux de rendement est calculé en pourcentage.

Par exemple, si un investissement de 1 000 $ rapporte 20 $ par année, son taux de rendement est de 2 % (20 $ / 1 000 $ = 2 %).

Effet de levier

L'effet de levier désigne l'amplification des gains et des pertes potentiels, par exemple grâce à l'endettement ou à l'utilisation d'instruments dérivés comme les options d'achat ou de vente.

Taux d'intérêt réel

Le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt net d'inflation.

Par exemple, si vous avez un placement qui rapporte 3 % d'intérêt annuel et qu'il y a 2 % d'inflation, votre taux d'intérêt réel sera d'environ 1 % (3 % - 2 %).

Il s'agit cependant d'une approximation. Dans cet exemple, un calcul plus complexe indique que le taux d'intérêt réel sera précisément de 0,98 %. Pour la majorité des investisseurs, la différence n'est pas significative.

Ordre tout ou rien

À la Bourse, un ordre tout ou rien est un ordre qui n'est exécuté que si tous les titres de l'ordre peuvent être vendus ou achetés au prix déterminé.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin