Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance et de rentes auxquels les travailleurs du Québec sont obligés de participer. Il offre aux travailleurs et ex-travailleurs du Québec, ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, en cas de décès ou d'invalidité.

Dans le cadre de l'assurance vie, le Régime de rentes du Québec prévoit une prestation de survivants de 2 500 $ pour les proches des travailleurs qui ont suffisamment cotisé durant leur vie.

Dans les 60 jours suivant le décès, elle est versée en priorité à la personne ou à l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires, jusqu'à concurrence du montant des frais s'ils sont inférieurs à 2 500 $.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Fiscalité

La fiscalité est l'ensemble des lois et des règlements qui concernent les impôts.

Superviseur de période probatoire

Représentant certifié, autorisé par l’Autorité des marchés financiers, qui effectue la supervision d’un stagiaire pour un stage scolaire ou une période probatoire.

Assurance collective

L'assurance collective est une assurance qui s'applique à tous les membres d'un groupe, par exemple tous les employés d'une entreprise. En règle générale, aucun examen médical n'est requis.

Assurabilité

L'assurabilité est le fait de respecter les conditions exigées par un assureur (par exemple, l'âge, l'état de santé ou l'emploi) pour obtenir une assurance.

assurance vie
Découvrez votre besoin d'assurance vie
Découvrir mon besoin