Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance et de rentes auxquels les travailleurs du Québec sont obligés de participer. Il offre aux travailleurs et ex-travailleurs du Québec, ainsi qu'à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, en cas de décès ou d'invalidité.

Dans le cadre de l'assurance vie, le Régime de rentes du Québec prévoit une prestation de survivants de 2 500 $ pour les proches des travailleurs qui ont suffisamment cotisé durant leur vie.

Dans les 60 jours suivant le décès, elle est versée en priorité à la personne ou à l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires, jusqu'à concurrence du montant des frais s'ils sont inférieurs à 2 500 $.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Mandat

Un mandat est une directive donnée par une personne à une autre pour exécuter une action en son nom. Par exemple, un investisseur peut donner à son avocat le mandat d'exécuter une transaction.

Dans cet exemple, l'avocat est le mandataire, et l'investisseur est le mandant.

Notice annuelle

La notice annuelle est un document d'information qui décrit la société, ses activités à un moment donné, ses perspectives d'avenir, les risques auxquels elle s'expose et d'autres facteurs ayant une incidence particulière sur elle.

Conseil d’administration

Un conseil d'administration est un groupe de personnes désignées par les actionnaires d'une entreprise afin de prendre les décisions de gestion les plus importantes.

Assurance premier décès

L'assurance payable au premier décès est une assurance vie qui couvre au moins deux personnes et selon laquelle le montant assuré est versé au décès de la première personne assurée.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin