Régime de retraite à cotisations définies

Un régime de retraite à cotisations définies, ou régime de retraite à cotisations déterminées, est un régime de retraite dont les cotisations de l'employeur et de l'employé sont fixées d'avance.

L'employé ne sait toutefois pas le montant de rente qu'il recevra à la retraite, car ce montant dépendra des rendements obtenus sur les placements et du coût des rentes au moment de sa retraite.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Rente variable

Une rente variable est une rente dont les versements varient périodiquement en fonction du rendement des placements qui la soutiennent.

Capital autorisé

Le capital autorisé est le nombre d'actions qu'une société est légalement autorisée à émettre.

Émetteur assujetti

Un émetteur assujetti est un émetteur que la Loi sur les valeurs mobilières oblige à produire et diffuser publiquement des prospectus, des états financiers et d'autres documents d'information.

Dispense de prospectus

Une dispense de prospectus est une exemption qui permet à une entreprise de vendre ses titres sans avoir à préparer un prospectus.

L'achat de titres dispensés est risqué. Leur revente est souvent limitée par des restrictions.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin