Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Un Régime enregistré d'épargne-études, ou REEE, est un compte enregistré (qui peut par exemple être un compte à la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de réaliser des investissements dont les bénéfices ne seront pas imposables tant que l'argent reste à l'intérieur du REEE.

Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.

L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.

Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Consolidation de dettes

La consolidation de dettes consiste à emprunter une somme d'argent d'un seul prêteur afin de payer l'ensemble de vos dettes. Ainsi, à l'avenir, vous paierez un seul créancier pour un seul prêt, ce qui simplifie votre gestion financière. De plus, vous pouvez en profiter pour obtenir un taux d'intérêt moins élevé que ce que vous payez en moyenne sur vos dettes. Notez que les prêteurs à qui vous faites votre demande de consolidation peuvent la refuser.

Capital-actions

Le capital-actions est l'argent que les actionnaires ont investi dans l'entreprise lors de sa fondation ou lorsqu'elle a émis de nouvelles actions.

Le capital-actions n'inclut pas l'argent payé par les actionnaires s'ils ont acheté leurs actions d'un autre actionnaire (plutôt que lors de l'émission d'actions par l'entreprise), puisque l'argent est alors versé à cet autre actionnaire qui vend ses actions.

Cours de déclenchement

À la bourse, un cours de déclenchement est le cours auquel un ordre à plage de déclenchement est exécuté. La transaction est effectuée uniquement lorsque le cours atteindra le prix indiqué.

Actif

L'actif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble des biens qu'elle possède. Ces biens peuvent être matériels (par exemple, un ordinateur ou un édifice) ou immatériels (par exemple, un brevet, une marque de commerce ou des droits d'auteurs).

L'actif s'oppose au passif, lequel représente les dettes de la personne ou de l'entreprise.

L'assurance vie en ligne

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin