Rendement

Un rendement est le gain que vous retirez de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intérêts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement est souvent calculé en pourcentage. Si un investissement de 1 000 $ rapporte 20 $ par année, on dira qu'il a un taux de rendement de 2 % (20 $ ÷ 1 000 $ = 2 %).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Commission de suivi

La commission de suivi est une commission prélevée sur les frais de gestion d'un fonds commun de placement. Elle est calculée en fonction de la valeur du placement. Elle couvre les services et les conseils que le représentant fournit aux investisseurs qui possèdent des parts.

Analyse technique

L'analyse technique est une méthode d'évaluation de la valeur future des actions d'une entreprise en analysant le cours de l'action, par exemple le graphique de l'évolution de son prix.

L'analyse technique est donc une approche très différente de l'analyse fondamentale, qui étudie plutôt l'entreprise elle-même et son contexte d'affaires.

Taux de rendement nominal

Le taux de rendement nominal est le taux de rendement que rapporte un investissement par période.

Par exemple, si votre investissement de 1 000 $ vous verse 20 $ d'intérêt après six mois, vous avez un taux de rendement nominal de 2 % pour six mois.

AMF [Autorité des marchés financiers]

L'AMF (Autorité des marchés financiers, ou simplement Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin