Rente différée

Une rente différée est une rente dont les versements périodiques ne commencent pas à son acquisition, mais plus tard.

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Autorité des marchés financiers [AMF]

L'Autorité des marchés financiers (ou simplement AMF ou Autorité) est l'organisme créé par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers et protéger le public. L'Autorité applique les lois et règlements sur les assurances, les valeurs mobilières (par exemple les actions et les obligations), les institutions de dépôt (à l'exception des banques) et la distribution de produits et services financiers.

Obligation remboursable

On dira qu'une obligation est une obligation remboursable avant la date d'échéance, ou une obligation remboursable par anticipation, si l'entreprise qui l'a émise peut, avant la date d'échéance, la racheter à l'investisseur.

L'obligation remboursable par anticipation offre habituellement un rendement supérieur à une obligation standard, car l'investisseur assume le risque d'être obligé de la revendre à l'émetteur même si cette revente ne l'avantage pas.

Il ne faut pas la confondre avec l'obligation encaissable par anticipation, pour laquelle c'est l'investisseur qui a le droit d'en exiger le remboursement avant la date d'échéance.

Régime de retraite

Un régime de retraite est un mécanisme qui permet à ses participants d'économiser et d'investir afin d'obtenir un revenu lors de leur retraite.

Certains régimes de retraite regroupent plusieurs personnes. C'est le cas d'un fonds de pension.

D'autres sont limités à un seul participant. C'est le cas des REER.

Capital

Le capital est une somme investie pour en tirer un profit, ou une somme prêtée sur laquelle un intérêt doit être payé.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin