Rente garantie

Une rente garantie est une rente viagère dont les versements périodiques sont offerts tant que le rentier est en vie, mais avec une garantie de versement pour un certain nombre d'années.

Par exemple, une rente garantie cinq ans versera au rentier une rente pendant au moins cinq ans, et ce, même s'il décède (le montant est alors versé selon les termes du contrat, par exemple à ses héritiers).

Quelques définitions financières

Le jargon financier peut parfois (souvent) être très complexe, nous avons donc créé un glossaire financier. Voici la définition claire et simple des termes financiers.

Offre publique d'achat (OPA)

Une offre publique d'achat, ou OPA, est une opération par laquelle une personne ou une entreprise fait publiquement connaître aux actionnaires d'une société son intention d'acheter un certain nombre d'actions dans un délai et à un prix donné.

Rente différée

Une rente différée est une rente dont les versements périodiques ne commencent pas à son acquisition, mais plus tard.

Liquidité

La liquidité d'un placement est sa capacité d'être rapidement vendu contre de l'argent, et ce, sans occasionner de frais importants.

Par exemple, une action négociée à la Bourse aura une bonne liquidité s'il y a constamment des investisseurs qui font une offre pour l'acheter. La personne qui possède une telle action pourra rapidement la vendre.

Les liquidités d'une personne ou d'une entreprise sont formées de son argent et ses placements pouvant être rapidement convertis en argent sans frais important.

Patrimoine

Le patrimoine d'une personne est l'ensemble de ses biens et de ses droits ayant une valeur économique. Le patrimoine peut par exemple inclure un immeuble, l'argent d'un compte bancaire, des actions d'une entreprise et des droits d'auteur.

assurance vie

Découvrez votre besoin d'assurance vie

Découvrir mon besoin